Histoires d'entreprises

Réalité virtuelle : la course est lancée

2016 sera-t-elle l’année du décollage pour la réalité virtuelle ? Plusieurs casques 3D arriveront cette année sur le marché. Le géants du web ne sont pas en reste et commencent à dévoiler leurs projets pour ce qui pourrait bien devenir la prochaine grande révolution numérique depuis l’avènement des smartphones.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous conseille de jeter un œil à cette vidéo de Microsoft, vous pourrez rapidement vous faire une petite idée des innovations qui nous attendent.

A l’origine la réalité virtuelle est une technologie destinée aux jeux vidéos. Cela fait des années que les gamers du monde entier attendent avec impatience la commercialisation d’un appareil capable de réaliser leurs rêves: s’immerger entièrement dans un univers imaginaire. Cette années, tous leurs désirs semblent en passent de se réaliser. Oui mais voilà, l’expérience de réalité virtuelle ne s’arrête pas là. Ses applications devraient envahir toutes les sphères de notre société: le shopping en ligne, les relations clients, le design industriel, la médecine ou encore le cinéma.

D’ici quelques années, il y a fort à parier que plus aucun secteur n’y échappera. Alors forcément, tous les grands noms de la Silicon Valley s’y mettent et commencent à dévoiler leurs intentions.

Facebook veut démocratiser la réalité virtuelle
Cette semaine, Mark Zuckerberg a déclaré à Barcelone que l’avenir des réseaux sociaux passait par la réalité virtuelle. L’entreprise est en position de force. En 2014, elle rachetait la société Occulus pour 2 milliards de dollars et mettait ainsi la main sur la technologie la plus avancée l’Occulus Rift. Ce casque qui permet de s’immerger entièrement dans un univers en 3D.

Pour rendre la technologie accessible au grand public, Facebook a annoncé un partenariat avec Samsung. Objectif utiliser la camera du coréen qui filme à 360 degrés pour permettre aux utilisateurs de créer et partager des videos 3D sur le réseau social. Avec ce partenariat, Facebook propose aussi une version plus light de son casque 3D: c’est votre téléphone qui se transforme en casque virtuel.

virtual-reality

Autre défi, raccourcir les vitesses de transmission. Facebook a dévoilé un protocole adapté à ces nouvelles vidéos 3D hyper volumineuses.

 

HTC rentre dans la danse

Concurrent le plus sérieux de l’Occulus, HTC a dévoilé la dernière version de son casque à Barcelone. Il sera commercialisé en avril pour environ 800 dollars. Sa grande originalité réside dans sa capacité à intégrer les détails du monde réel, meubles, personnes, obstacles… dans l’expérience virtuelle. Pour le moment les utilisations sont surtout ludiques mais seront probablement élargies au fil du temps. Reste à savoir comment le taïwanais souhaite intégrer sa technologie à ses smartphones. Une chose est sûre, HTC semble avoir pris une petite longueur d’avance sur les autres fabricants de mobiles.

Apple tente de combler son retard

De son côté Apple, commence seulement à s’intéresserait sérieusement au sujet. Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes financiers, Tim Cook n’a pas nié son intérêt, expliquant que la technologie était « cool » et n’était pas une niche. Par ailleurs, un casque 3D développé par le fabricant de jouets Mattel est déjà compatible avec l’iphone. La version est encore simple et s’adresse plutôt aux enfants mais l’entreprise a déjà déposé de nombreux brevets pour des objets du même type. screen20shot202016-02-0520at202-15-3920pm

Dernières pistes qui confirment l’intérêt d’Apple, l’entreprise aurait recruté quelques pointures de la modélisation 3D  comme Doug Bowman, chercheur à Virginia Tech en interfaces 3D  ou Nick Thompson, le créateur de la Hololens chez Microsoft. Enfin plusieurs start-up spécialisées dans la réalité virtuelle ont été rachetées ces dernières années:

  • Metaio, une start-up allemande spécialisée dans la visualisation de meubles en 3D
  • Faceshift qui transforme votre visage en personnage d’animation
  • FlyBy Media qui reproduit le monde réel en 3D
  • Primesense qui développe des capteurs et des caméras à 360 degrés

 

Oubliez la réalité virtuelle, Google et Microsoft parient sur la réalité augmentée

Comme vous avez pu le voir dans la 1ère vidéo, Microsoft ne propose pas une immersion totale à ses utilisateurs. Ses lunettes permettent simplement de projeter des informations supplémentaires. Plusieurs avantages: La déssocialisation est moins frappante, surtout la technologie est moins gourmande et ne demande pas d’investir dans un ordinateur surpuissant.

Voici l’idée :

 

 

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s