Economix

L’économie a-t-elle vraiment le droit à un Nobel ?

prix nobelPour la petite histoire, Alfred Nobel n’avait pas prévu de prix pour l’économie. Le Nobel est venu bien plus tard et le premier remonte à 1969. Ce qui explique le débat qui entoure ce Nobel bien particulier.

La seule science humaine représentée

Si la Littérature et la Paix sont deux Nobel à part, du coté des sciences, l’économie est la seule science humaine représentée et la seule science qui ne soit pas exacte. En physique, en médecine ou en chimie, le prix récompense des découvertes concrètes. En économie, les membres du jury choisissent un universitaire pour sa contribution à une meilleure compréhension d’un mécanisme économique. Une contribution plus générale donc, souvent via des modèles mathématiques complexes qui peinent souvent à décrire l’entière complexité du monde économique. C’est le lot délicat de toute science humaine. En  désignant un Nobel d’économie, on tend peut-être à l’oublier.

Les questions fondamentales toujours ouvertes

Fini les certitudes des années 90 et 2000, la crise des subprimes est passé par là. Aujourd’hui les économistes doutent sur de nombreuses questions fondamentales. Comment calculer la croissance ? Comment se forme l’inflation (peut-être la plus chaude du moment) ? Quel doit-être le rôle des banques centrales ? Sur ces questions, les lauréats du Nobel d’économie n’apportent en général pas de réponses.

Cette année c’est Angus Deaton qui a été récompensé. Ce britannique a été choisi pour « son analyse de la consommation, de la pauvreté et du bien être ». Il a notamment contribué à mieux comprendre comment les consommateurs répartissent leurs dépenses, en particulier les plus pauvres. Pour cela il s’est appuyé sur une analyse très fine et particulièrement innovante d’un grand nombre de statistiques. Ses collègues le considèrent comme le grand spécialiste du comportement des consommateurs, à travers l’histoire et les groupes sociaux.

Seule chose qui ne change pas, Angus Deaton enseigne dans une université américaine, à Princeton, comme 60% des lauréats.

Pour aller plus loin:

  • En savoir plus sur Angus Deaton, son livre majeur: http://amzn.to/1G9Jk1a
  • Qui sont les membres du jury qui désigne le Prix Nobel : http://bit.ly/1jZfBON
  • Les nationalités des derniers lauréats, une infographie du Figaro :  http://bit.ly/1jqBA0t
Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s